Ressorts ensachés, multispires, coniques, bonell... Mousse haute résilience, à mémoire, viscoélastique... latex... Les industriels de la literie font appel aux technologies et à l'innovation pour prendre soin de votre sommeil.

Le latex, la matière idéale...

On raconte que c’est Christophe Colomb qui ramena la première balle en caoutchouc d’Amérique, issue d’un arbre : l’hévéa. Le latex est désormais produit industriellement, ce qui lui confère une très haute qualité associée à une grande résistance dans le temps . Les matelas latex assurent un soutien anatomique parfait avec une grande indépendance de couchage, dans une matière particulièrement saine et qui évacue naturellement la transpiration. Des recherches très poussées permettent aux fabricants de proposer des matelas avec de nombreuses zones différenciées de couchage pour un confort d’usage exceptionnel.

La mousse HR polyuréthane

Un matelas « mousse HR » est un matelas composé de mousse alvéolaire polyuréthane Haute Résilience dont la densité (exprimée en Kg/m3 ) est plus importante au fur et à mesure que le soutien du matelas est plus ferme. Cette mousse a la particularité de reprendre immédiatement sa forme initiale dès que le dormeur se lève, et de conserver une très grande souplesse durant la nuit, tout en assurant une parfaite hygiène nocturne en favorisant l’élimination de la transpiration.

La mousse HR est un concentré de technologie. Pour assurer un grand confort de couchage, les techniciens assemblent des mousses de différentes densités (et de composition différente parfois), de manière à assurer un confort différencié selon les parties du corps en contact avec le matelas.

Les Ressorts : toujours au sommet !

Ce n’est pas un hasard si les ressorts représentent la technique la plus vendue dans le monde : créés à la fin du XIX° siècle, ils n’ont cessé d’évoluer. Quel que soit le modèle choisi, ils s’adaptent parfaitement à la morphologie de chacun, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix. Leur résistance à l’usage et la parfaite circulation de l’air pour une hygiène parfaite en font des produits de référence.

Les types de ressorts les plus usités :

• Les ressorts à fil continu qui proposent un soutien ferme.

• Les « cylindriques » qui forme une nappe unique.

• Les « biconiques » proposent un confort dynamique associé à un soutien progressif.

• Les ressorts ensachés, dernière technique mise en oeuvre, sont tous indépendants les uns des autres, et apportent donc un contact précis avec chaque partie du corps pour un maintien de haut niveau.

Les ressorts ensachés : un pas de géant pour la literie

Avec l’utilisation des ressorts ensachés, un progrès considérable est né. Le matelas ressorts est déjà naturellement hygiénique (l’air circule rapidement et les poussières sont évacuées en temps réel). Avec la technique du ressort ensaché (chaque ressort est encapsulé dans une gaine protectrice), l’indépendance de couchage et le confort de pression sont maximisés. Le corps de chaque dormeur est soutenu par des ressorts indépendants qui accueillent chaque partie du corps en fonction de la pression exercée, sans jamais altérer la pression des autres ressorts. Cette technique couplée à un sommier ressorts est aujourd’hui l’une des plus performantes dans le haut de gamme en literie.

Ressorts + Visco : l’alliance de rêve

En combinant le soutien multizones des ressorts ensachés avec la qualité d’accueil et de maintien de la mousse viscoélastique, les fabricants de literie proposent des ensembles haut de gamme et pourtant accessibles. En se déformant progressivement en fonction de la chaleur du corps, la mousse viscoélastique prend petit à petit la forme exacte de la silhouette et offre à la colonne vertébrale un « cocon » parfait pour la maintenir dans la meilleure position. Les ressorts ensachés soutiennent la mousse viscoélastique sans la déformer, ce qui permet de limiter l’épaisseur de cette mousse (et donc le coût du matelas), tout en respectant parfaitement les zones de pression (plus fortes ou plus faibles en fonction de la partie du corps et de la position du dormeur). En rajoutant un garnissage spécifique pour l’hiver différent de celui de la face été, on obtient des matelas au confort exceptionnel, à l’hygiène parfaite, qui procureront des années durant un sommeil d’une qualité parfaite.

Confort ferme ou pas ?

Le confort d’un matelas est fonction non seulement de vos habitudes de sommeil, mais aussi de votre morphologie. Un matelas trop ferme ne s’adaptera pas à chaque partie du corps et fera souffrir la colonne vertébrale. Un matelas trop mou ne soutiendra pas assez le corps et génèrera les mouvements nocturnes. Il n’existe qu’un seul critère de choix d’un bon matelas : l’ESSAYER !


Le Coutil et sa garniture

Le coutil n’est pas une simple enveloppe dans laquelle se trouve votre matelas. Par sa composition, son épaisseur et le choix des matières qui le composent, le coutil assure la qualité de l’accueil du matelas et sa longévité.

De nombreux matelas disposent de 2 faces de couchage : hiver et été. Le coutil est alors différent sur chaque face, par exemple laine vierge ou cachemire pour la face hiver, lin pour la face été. Aujourd’hui tous les coutils reçoivent de nombreux traitements qui leur assurent une bonne hygiène et renforcent la sécurité de leur utilisation : (traitements anti-bactériens, anti-acariens et anti-feu).

Différencier l’accueil et le soutien

Un bon matelas doit vous proposer un accueil enveloppant, moelleux, voire tonique. Il doit aussitôt être suivi d’un soutien conforme à vos attentes, suffisamment ferme pour bien soutenir la colonne vertébrale sans pour autant altérer le confort.

Le garnissage (qui entoure le coeur du matelas) permet de bénéficier d’un accueil sur mesure en fonction de son épaisseur et de la qualité des matériaux employés. Pour encore plus de confort il proposera souvent une face été et une face hiver bien différenciées. La suspension est l’âme du matelas. Elle procure le soutien dont votre corps a besoin pour permettre à votre colonne vertébrale et aux muscles de votre dos de se relâcher complètement.

A voir aussi :

                                 Et le sommier?

                                Le confort XXL...

                     Le TPR : Tête et pieds relevable

REJOIGNEZ NOUS

maxiliterie-facebook

Suivez nous sur facebook : @MaxiliterieFrance