Le sommier participe environ pour 1/3 à la qualité de votre sommeil, ce serait une erreur de le négliger ! Pourtant, souvent, lorsque l’on pense au changement de la literie, on se concentre uniquement sur le matelas. 

Pour faire simple, si le matelas apporte le confort, c’est le sommier qui va assurer le soutien. Il est indispensable que le sommier soit adapté à votre matelas afin que la combinaison des deux vous apporte un sommeil optimal.

La qualité du soutien de votre sommier dépend de sa suspension. On trouvera des sommiers à lattes (recouvertes ou apparentes), des sommiers ressorts et des sommiers relaxation.

Sommier ressorts

Le sommier ressorts n’est pas forcément le type de sommier recommandé pour les personnes souffrant du dos. Cependant, en version ressorts ensachés, il accompagnera plutôt efficacement un matelas ressorts pour les personnes qui apprécient une suspension plutôt souple. Il est par contre absolument déconseillé de l'associer à un matelas mousse ou latex car il abîmerait le matelas.

Sommier à lattes

Les sommiers à lattes sont les plus répandus en France. L’espacement des lattes permet naturellement une aération du matelas, ce qui est un élément très important de l’entretien de la literie. Avec un matelas mousse ou latex, on privilégiera donc ce type de sommier, d’autant plus s’il est en version lattes apparentes avec suspension, voir avec curseurs de fermeté qui permettront de régler la souplesse de la suspension selon les parties du corps.

Attention, le sommier à lattes aura tendance à raffermir le couchage, il faut le savoir avant de choisir la fermeté de votre Matelas.

Enfin pour choisir votre sommier, tenez compte de sa hauteur ! En effet, pour les personnes souffrant du dos ou de rhumatismes, pour les personnes âgées… mieux vaut une hauteur étudiée pour éviter d’avoir à se baisser. Il existe pour cela toute une gamme de pieds que vous pouvez choisir en fonction de la hauteur qui vous conviendra le mieux.